Savoir dire non pour garder son ouïe
Prévention risques auditifs et musique
Le projet «Savoir dire non pour garder son ouïe», réunit la Maison de l’Environnement, Les 4écluses, le Conservatoire de Dunkerque (CMAD) et l’association roubaisienne Autour des Rythmes Actuels (ARA).
A travers cette action, nous militons pour la prévention des risques auditifs liés aux pratiques d’écoute des musiques actuelles, notamment chez les jeunes.
L’OMS estime que plus d’1,1 milliard de jeunes dans le monde risquent une perte auditive à cause d’habitudes d’écoute dangereuses.
En France, environ 57,6% des 12 à 18 ans écoutent entre 3h30 et 10h30 de musique au casque par semaine. Quand on sait que la durée d’écoute maximale préconisée (à un niveau d’environ 100 db) est de 2 heures au casque par semaine, il y a de quoi risquer fortement une fatigue auditive !
Heureusement, a cet âge, elle n’est pas irréversible.
Pour aider ces jeunes à avoir les bons réflexes et préserver leur audition tout comme le plaisir de l’écoute, nous proposons l’action «Savoir dire non pour garder son ouïe» destinée aux établissements scolaires du bassin d’éducation Flandre Dunkerque.
L'action se décline en cinq étapes :
- une exposition autour de l'histoire du son,
- une animation pédagogique en classe par notre éducateur spécialiste santé auditive
- la visite des 4Ecluses pour comprendre l'envers du décor,
- des tests auditifs (audiométries),
- un concert pédagogique « Peace & Lobe » alliant groove, messages préventifs, pédagogie et humour .