Nature & Biodiversité 🌿

La biodiversité, c'est quoi ?

Le dictionnaire Larousse propose une définition courte du terme : « Diversité des espèces vivantes et de leurs caractères génétiques. » 

La biodiversité a été définie dans le texte de la Convention sur la diversité biologique conclue à Rio de Janeiro le 5 juin 1992 : « Variabilité des organismes vivants de toute origine y compris, entre autres, les écosystèmes terrestres, marins et autres écosystèmes aquatiques et les complexes écologiques dont ils font partie ; cela comprend la diversité au sein des espèces et entre espèces ainsi que celle des écosystèmes. »

Étymologiquement, « bio » vient du grec ancien bios qui signifie « la vie en soi, l’existence ». Au sens littéral, la « bio-diversité », ou diversité biologique, correspond à la diversité de la vie, la diversité du monde du vivant, avec toutes ses interrelations et sa complexité.

C’est donc la richesse biologique des organismes vivants, mais aussi la diversité des relations qu’ils entretiennent entre eux et avec leur milieu, qu’il s’agisse de nature ordinaire ou remarquable, sauvage ou domestique. Et l’homme fait partie intégrante de cette biodiversité : la plupart des milieux qui nous entourent ont une histoire à laquelle l’homme a contribué — tour à tour favorisant la biodiversité ou concourant à sa dégradation.

La Maison de l’Environnement vous propose un ensemble d’activités afin de découvrir la biodiversité locale qui nous entoure !

Retrouvez-les par ici :