Au Jardin

[Jardin confiné #2]

Etape 1 :
définir les possibles... dans la maison

Faire un potager uniquement en intérieur paraît impossible. Nos vitres, qui sont de surcroit en double voire triple vitrage, ne laissent pas passer la totalité du spectre solaire (les UV sont bloqués). Toutes les plantes potagères – à part peut être les asperges qui sont des plantes de mi-ombre à l’état sauvage – sont des plantes de clarté et, à moins de les inonder de lumière à l’aide de lampes horticoles à spectre solaire (comme les tomates de décembre venues de Hollande ou d’Espagne) et se prendre une facture d’électricité historique, laissez tomber.

 

De plus, l’absence d’amplitude thermique entre le jour et la nuit affecte grandement nos potagères issues pour la plupart de milieux tempérés. A moins de passer la journée à 15/18°C et la nuit au lit avec un bonnet à 5/8°C, ça coince !

Bonne question Madame !

Nos végétaux de maison sont quasiment toutes des plantes subtropicales de sous-canopée (sous les arbres) de milieux humides et de température constante. Même si nous ne sommes pas des Jane, des Tarzan ou autre Mowgli, nos maisons et appartements s’approchent des conditions optimales tropicales pour que nos plantes d’intérieur puissent croître.
Spectre solaire atténué, température constante, hygrométrie correcte (la cuisine et la salle de bain produisent ce qu’il faut en humidité de l’air). Il n’y a que l’oubli d’arrosage, la négligence de donner de temps en temps un peu d’engrais et ce foutu chat qui gratte et fait ses besoins dans les pots qui peut leur poser problème !


Mais revenons à nos mout… à nos potagers.

Un jardin potager d’intérieur n’est pas possible. Pas de culture de poireaux dans la baignoire ni de champ de pommes de terre en dessous du lit !

Tomates dès février (encore possible maintenant) pour une plantation extérieure ou en serre dès que les froids s’éloignent et que les plants atteignent 20 cm max, laitues pas trop au chaud jusqu’au stade 4 feuilles, concombres, cornichons, potirons mais pas les légumes racines ni les haricots qui ont un sale caractère !

A demain les robinsons pour un nouvel épisode !