­

La Villa Ziegler 🏡

Histoire(s)

Villas de bois

Ces quelques vieilles maisons de bois datant de la fin du XIXe siùcle sont l’une des plus importantes richesses architecturales de la ville de Dunkerque.

Simples maisons de ville ou grandes demeures bourgeoises, les villas de bois de Dunkerque sont de prĂ©cieux et fragiles tĂ©moins d’une architecture originale et remarquable nĂ©e d’impĂ©ratifs militaires et dĂ©fensifs.

Villa Ziegler

Ce pavillon de bois a Ă©tĂ© construit en 1881 d’aprĂšs un plan probablement Ă©tabli par Adolphe Van Moe, architecte dĂ©partemental chargĂ© de l’arrondissement de Dunkerque. Cette maison de maĂźtre se distingue des autres villas par son architecture rĂ©solument novatrice.

Au début du siÚcle dernier, cette maison appartenait à Léonce Debaecker, un important négociant. En 1910, elle est rachetée par une société lilloise qui la cÚde à son tour à la société anonyme Banque Générale du Nord.

A partir de 1923, elle devient la propriété des Ziegler, une famille spécialisée dans la construction navale. André Ziegler, directeur des chantiers éponymes, y installe toute sa famille.

Depuis, cette demeure bourgeoise est restée dans les mémoires comme étant la villa Ziegler.

AchetĂ©e par la CommunautĂ© Urbaine en 1970, elle est rĂ©trocĂ©dĂ©e Ă  la ville de Dunkerque en 1990 qui la rĂ©nove en 1996 pour y installer la Maison de l’Environnement jusque fin aoĂ»t 2022.