La Villa Ziegler 🏡

La Villa Ziegler accueille la Maison de l’Environnement depuis 1997.

Histoire(s)

Villas de bois

Ces quelques vieilles maisons de bois datant de la fin du XIXe siècle sont l’une des plus importantes richesses architecturales de la ville de Dunkerque.

Simples maisons de ville ou grande demeures bourgeoises, les villas de bois de Dunkerque sont de précieux et fragiles témoins d’une architecture originale et remarquable née d’impératifs militaires et défensifs.

Villa Ziegler

Ce pavillon de bois a été construit en 1881 d’après un plan probablement établi par Adolphe Van Moe, architecte départemental chargé de l’arrondissement de Dunkerque. Cette maison de maître se distingue des autres villas par son architecture résolument novatrice.

Au début du siècle dernier, cette maison appartenait à Léonce Debaecker, un important négociant. En 1910, elle est rachetée par une société lilloise qui la cède à son tour à la société anonyme Banque Générale du Nord.

A partir de 1923, elle devient la propriété des Ziegler, une famille spécialisée dans la construction navale. André Ziegler, directeur des chantiers éponymes, y installe toute sa famille.

Depuis, cette demeure bourgeoise est restée dans les mémoires comme étant la villa Ziegler.

Achetée par la Communauté Urbaine en 1970, elle est rétrocédée à la ville de Dunkerque en 1990 qui la rénove en 1996 pour y installer la Maison de l’Environnement.