GON

Le GON est une association qui a pour objet l’observation, l’étude, la valorisation, la conservation et la protection de la faune sauvage régionale.

Le Groupe ornithologique et naturaliste du Nord – Pas-de-Calais (GON) est une association d’études et de protection de la faune sauvage du Nord – Pas-de-Calais et de ses habitats, créée en 1968 par des passionnés d’ornithologie. 

Les centres d’intérêt de l’association ont rapidement dépassé les oiseaux pour inclure l’ensemble de la faune vertébrée et une partie conséquente des invertébrés

À l’heure actuelle, le GON anime des centrales sur les mammifères, les oiseaux, les amphibiens-reptiles, les papillons rhopalocères et hétérocères, les odonates, les orthoptères, les coccinelles, les araignées, les mollusques continentaux, les syrphes et les fourmis.

Périmètre d'action

Le GON section Flandre maritime étend ses activités sur le territoire des Flandres maritimes : sous l’Artois et la Flandre intérieure, la plaine maritime flamande (du Calaisis à l’ouest au Westhoek belge à l’est).

La section prospecte aussi le nord de la Flandre intérieure où subsistent quelques belles zones bocagères et la vallée de la Hem aux versants boisés.

Ce territoire présente une grande diversité de milieux : mer, plages et dunes, marais, plans d’eau, bocages, champs cultivés, boisements, milieux urbains et industriels.

Missions

Le GON section Flandre maritime « Le Goéland » s’engage dans des programmes ornithologiques pour la sensibilisation du public (sorties, conférences) et mène aussi une action de veille associative en posant des diagnostics écologiques sur des paysages en mutation par exemple industrielle.

Où les retrouver ?

GON
(+33) (0)3 28 29 83 33
Maison de l’Environnement
106, avenue du Casino
59240 Dunkerque
gon.flandre@gmail.com