Au Jardin

[Jardin confiné #9]

Le Jardin de Robinson - ou naufragé urbain confiné sur son île/maison

- Concombres et cornichons -

Bien, ôtons tout de suite le doute que j’aperçois en haut de vos sourcils interrogateurs. Les concombres et les cornichons sont les même plantes, on pourrait dire que les concombres sont de gros cornichons et inversement que les cornichons sont des petits concombres ! D’ailleurs le nom latin est commun aux deux plantes : cucumis sativa.

La différence réside dans leur taille à maturité. Selon les variétés, les concombres démarrent pour les plus courts vers 15cm et peuvent aller pour les plus longs jusque 50cm !  Les cornichons quant à eux vont du minus de 3cm à une bonne douzaine de centimètres.

C’est donc la variété par rapport à la productivité et le stade de maturité des fruits (amertume) qui va déterminer le classement.

Si vous le désirez, vous pouvez consommer les concombres très jeunes en cornichons (mais productivité réduite). Par contre, les cornichons oubliés et devenus trop gros sont un peu amers consommés en concombres (productivité importante mais grimace des convives !).

Et voilà, vous allez enfin pouvoir dormir sans vous poser continuellement cette question fondamentale qui vous cause des insomnies et une consommation inconsidérée de somnifères depuis de années !
Concombres et cornichons, même combat !

Fin des considérations philosophico-botaniques !!!
Sinon, quelques trucs à savoir :
  • Semez les à une température toujours au dessus de 10°C en godets bien à l’abri ou à l’intérieur (il fait bon maintenant…d’accord la journée mais la nuit ils claquent des dents!)
  • Les curcubitacées, dont les « concombrichons » font partis, ont un sérieux coup de fourchette, si vous avez un compost bien décomposé, n’hésitez pas à leur en fournir une bonne rasade.
    Ils ont aussi tendance aussi à bien lever le coude, soyez généreux en arrosages en évitant toutefois de mouiller les feuilles (oidium).
  • Les curcubitacées sont monoïques c’est-à-dire que si vous voyez une fleur de « cornicombre » sans départ de fruit, c’est que c’est une fleur mâle !

La plupart des concombres et la quasi totalité des cornichons sont grimpants, ils produisent des vrilles.
Vous pouvez les laisser courir au sol mais ils prennent moins de place, c’est plus facile à récolter et plus joli de les faire grimper – sur des tuteurs, des fils, des filets sur le mur de la maison ou carrément sur le grillage mitoyen…
(… comme ça, votre voisin pourra vraiment vous appeler le cornichon d’à côté, mdr!)

Culture de corniconcombre grimpant

Si nous sommes encore confinés au mois de juillet, vous pourrez en manger en Robinson Cru-dité !

Robinson cru-dités La suite au prochain épidémisode !