Au Jardin

[Jardin confiné #8]

Le Jardin de Robinson - ou naufragé urbain confiné sur son île/maison

- Le petit pois -

Nous allons bientôt trouver sur les étals des primeurs des petits pois.
Nous sommes au début de la saison. Ce sont des pois qui ont été cultivés dans les régions à climat doux du sud de la France (et ailleurs). Ces pois (grains ronds ou lisses) ont été semés en automne pour une production de printemps.
Chez nous, en avril, vous allez pouvoir semer tous les pois qui vous tombent sous la main (lisses, ridés, mangetout). Il y a des pois nains dont la hauteur varie selon les espèces entre 40 et 70 cm.
Rame pour petits pois
Vous pouvez les laisser courir sur le sol mais le mieux est de les faire grimper sur un support.

Perso, j’opte pour les fonds de cagette récupérés chez mon marchand de légumes.
Beaucoup plus rigolos et esthétiques sont les pois à rames que vous pouvez faire croître au jardin sur des rames ou sur le mur de la maison. L’avantage du mur c’est que vous avez une production maximum avec très peu d’emprise au sol. Un potager vertical en quelque sorte.

J’utilise du filet de pêche récupéré au port… ça sentait un peu le hareng la première année mais maintenant ça va!
Il faut entre 60 et 80 jours pour produire ses premiers petits pois, du coup, pour les naufragés affamés, je leur conseille les pois mangetout qui sont à rames eux aussi (Corne de bélier -150cm) et qui vont probablement être consommables (on mange les gousses plates sans grains) entre 45/50 jours selon la météo.
Attention aux pigeons et tourterelles de nos rues qui vont pour leur part considérer que les graines sont consommables à… 1 jour !
Robinson cru-dités
La suite au prochain épidémisode !